Même si on vient à la conclusion que la relation ne fonctionnera plus, peu importe les efforts déployés par les deux parties, une rupture reste toujours un moment très éprouvant. Chacun a sa propre manière de la prendre, de la comprendre et de l’accepter pour remonter la pente. Dans la spiritualité, on retrouve différentes manières de vivre et de surmonter les séparations douloureuses.
La foi : un pilier dans les moments de douleurs et d’incertitude
Il est difficile de trouver une définition à la foi et à la spiritualité qui conviendrait à tout le monde. En plus simple, elles relèvent du « Sacré », qui peut aussi être qualifié d’un être divin ou d’une ultime vérité. Durant les périodes difficiles de la vie, l’humain a besoin d’assurance. Lorsqu’on est mis à l’épreuve, nous avons besoin de croire qu’un être supérieur nous tend la main. Nous n’avons jamais assez de confiance en nous, même quand tout va bien. Nous avons toujours besoin d’une influence stabilisatrice et nous en avons davantage besoin quand le monde semble s’écrouler sous nos pieds.
Les différentes étapes de l’existence humaine sont souvent célébrées par des rituels spirituels ou religieux. Les démarches sont souvent similaires bien qu’elles varient d’une communauté à une autre. La foi reste un pilier et un repère. D’une façon ou d’une autre, elle nous permet de trouver une explication à ce qui arrive, aussi douloureux soit-il. Dans la spiritualité, les épreuves sont surtout des « tests » pour évoluer. La foi est perçue comme un principe de pouvoir et d’action qui nous pousse à faire des choix plus justes.
Guérir grâce à la compréhension spirituelle de la rupture
Si dans la religion, la souffrance peut revêtir plusieurs significations, telles que le test de foi ou la punition, dans la spiritualité, elle est plutôt tournée vers l’expérience pour l’évolution de soi. Une rupture amoureuse peut donc être l’occasion de se comprendre soi-même pour mieux se retrouver. Cet évènement peut être un catalyseur pouvant nous pousser à nous remettre en question. Il peut amener au développement personnel, à la croissance spirituelle ou à la guérison émotionnelle.
Cependant, chacun réagit en fonction de son état d’esprit et de la façon dont il appréhende la situation. Pour certains, la rupture, et toute forme de souffrance, ne peut être perçue que comme une expérience traumatisante. Dans ce cas, il reste impératif de se concentrer sur l’autosoin. Une personne ne peut réellement s’épanouir après une rupture que lorsqu’elle aura fait face à la douleur et à la confusion que celle-ci a engendré.
La douleur de la rupture comme moteur d’éveil spirituel
Les couples se séparent pour plusieurs raisons. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un manque de compatibilité, des différences irrévocables sur plusieurs plans (éducation des enfants, vision de la vie, ambition, objectifs…) ou encore d’un manque de communication. Quoi qu’il en soit, lorsque deux personnes arrivent à une mésentente définitive, cela peut indiquer un signe d’éveil de l’un ou des deux partenaires. En effet, chacun a pu lâcher une ancienne image de lui-même. Chaque partie, ou seulement l’une, a pu se réconcilier avec un épisode négatif de son passé et souhaite avancer, et surtout, évoluer dans une autre direction.