Ces dernières années, on parle beaucoup des relations dites toxiques que ce soit en couple, entre amis ou au travail. Celle-ci est définie par des attitudes et des comportements malsains de l’autre qui nous détruisent. Pour un couple, on ressent un mal-être qui gagne du terrain et qui commence à nous emprisonner petit à petit par amour. Ces états nous indiquent qu’il faut se remettre en question et mettre fin à une relation amoureuse toxique. Pour y remédier sans faire de compromis sur notre valeur personnelle, découvrez comment mettre fin à une relation amoureuse toxique.
Une relation toxique, c’est quoi ?
En quelques lignes, une relation toxique est une affection malsaine qui envenime un mal-être chez les personnes impliquées. Cette relation peut devenir une forte dépendance qui lie l’un à l’autre, avec une répercussion négative sur les attitudes et les comportements des deux personnes.
Dans un couple, on constate souvent qu’il y a un dominant et un dominé dans ce genre de relation. Le contexte ne favorise aucun épanouissement ni développement, c’est plutôt l’inverse.
En effet, une relation amoureuse toxique aura tendance à rabaisser l’autre, à provoquer chez lui un profond mal-être dans le but de le détruire, partiellement ou complètement.
Ce genre de relation n’est bénéfique à personne, dominé ou dominant. Pour s’en délier, il faut se rendre compte de l’aspect négatif de la relation. Voici la méthode pour se défaire d’une relation amoureuse toxique, étape par étape.
Reconnaître une relation toxique
Une relation commence à être toxique quand on ignore les gestes et les réactions qui nous affectent négativement.
Cela peut être une personne qui ne fait que râler sans prendre le temps de vous écouter. D’une autre manière, un partenaire qui est désobligeant, niant toute responsabilité et néglige vos émotions.
Parfois, il dédramatise chaque situation pour attirer votre attention. Ce sont ces comportements et ces attitudes qui enveniment une relation qui deviendra probablement toxique. Pour cerner toute l’ampleur de cette toxicité, soyez objectif et honnête en observant ces agissements.
Ainsi, vous saurez si votre relation est toxique ou pas. Si c’est le cas, remettez en question votre affection et pensez à vous en défaire.
Entamer une rupture
Pour préserver votre valeur personnelle, vous devez établir un processus de rupture. Suivez les étapes suivantes pour y parvenir :
Listez les raisons pour mettre fin à l’histoire
Dès le début du processus, vous devez être conscient des vraies raisons pour décider que la relation doit prendre fin. Il faut qu’elles soient suffisantes et solides pour pondérer votre décision et la maintenir jusqu’au bout.
Soyez honnête et réaliste envers vous-même en écrivant une liste de toutes les raisons qui vous poussent à vous délier de cette relation toxique.
La meilleure façon d’y arriver, c’est d’être conscient que vous méritez mieux et que cette situation toxique ne vous permet pas de grandir et de vous épanouir. Sans oublier qu’elle peut nuire aux relations avec vos proches, ou la violence y prend place.
Apprenez par cœur votre dialogue
Soyez confiant lors du dialogue de rupture, apprenez par cœur ce que vous souhaitez dire à la personne. Dans ce cas, vous prendrez le dessus pendant la discussion. Devant un miroir ou face à un ami, répétez vos arguments pour éviter les bafouillements.
En procédant ainsi vous avez plus confiance en vous et vous savez ce que vous voulez, sans oublier que la discussion peut prendre une tournure différente de ce que vous avez répété.
Contactez votre partenaire pour en discuter
Quand vous êtes prêt à en parler, prévenez votre partenaire. Faites-lui savoir que vous aimeriez avoir une discussion et demandez sa disponibilité pour en parler. Soyez à l’aise quand vous le contacter, que ce soit par téléphone, par texto ou en personne, assurez-vous de l’informer que le sujet est très important.
Choisissez l’endroit pour en parler
S’il est d’accord pour une discussion en tête-à-tête, c’est mieux. Dans ce cas, choisissez le lieu pour que la discussion soit sérieuse et fructive. Selon son comportement, fâcheux ou colérique, optez pour un lieu public pour avoir la conversation.
Si votre partenaire est violent, faites la conversation par téléphone ou par vidéophone pour rester en sécurité.
Restez sûr de vous et de façon directe
Dès que vous parlez, soyez le plus clair possible sans contourner le problème. Votre précision vous aide à mener la discussion. Dites-lui directement qu’il faut mettre un terme à votre relation et c’est ce que vous avez décidé.
Argumentez votre discours de toutes les raisons que vous avez listé au début, sans épargner votre souhait de mériter mieux.
Soyez attentif à ses dires
S’il ne s’y attendait pas, il aurait aussi tant d’arguments à vous avancer. Dans ce cas, sachez l’écouter attentivement tant que son discours est respectueux envers vous.
S’il vous engage dans une autre manipulation pour ne pas mettre un terme à votre relation, restez catégorique. Répétez seulement vos arguments avec précision sans trembler.
S’il provoque une dispute ou vous manque de respect. Dites que c’est ce que vous voulez lui dire et partez.
Restez sur votre décision
Établissez vos limites
Si votre partenaire est vraiment toxique, il est fort probable qu’il n’admet pas le fait de rompre. Alors, il va essayer de vous recontacter. Dans ce cas, soyez clair sur votre décision et faites-lui savoir à nouveau. S’il frappe à votre porte ou vous téléphone de temps en temps, rappelez-lui vos limites.
Rompre tout contact
Afin qu’il n’y ait plus de confusion sur votre décision de mettre fin à votre relation toxique. C’est mieux de couper toute forme de communication avec votre partenaire. Pour ce faire, effacez son numéro de votre téléphone et supprimez son adresse mail parmi vos contacts. Bloquez également son compte sur les réseaux sociaux.
Si vous avez tous deux l’habitude de fréquenter un même endroit, changez vos emplois temps pour qu’il comprenne le message.
Préparez-vous à des réactions manipulatrices
Sachez qu’une personne toxique a un côté dominant et manipulateur, restez donc vigilant. Pour détourner la situation à son compte, il va tenter de vous séduire à nouveau ou de ternir votre image pour être maître de vos sentiments.
Soyez prêt à déjouer ses manipulations pour ne pas changer d’avis. Afin de ne pas tomber dans le piège, il est plus prudent de couper tous liens.
Sollicitez le soutien d’un proche
Si vous avez des amis ou des parents qui vous comprennent, demandez leur soutien. Avec l’aide d’un de vos proches, vous pouvez facilement vous défaire de ses harcèlements. En plus, il vous servira de confident pour rester vous-même et oublier votre passé.
Un ami ou un membre de la famille vous aidera à surmonter les moments de faiblesse quand il vous contacte. Il pourra aussi vous aider à vous distraire.
Contactez la police s’il le faut
Au cas où il vous parlerait, en vous appelant ou en rendant visite à l’improviste, et si vous n’êtes plus en sécurité, contactez les autorités compétentes.
Vous avez le droit de déposer une motion pour une injonction d’éloignement vis-à-vis de sa personne. Une telle mesure lui privera le fait de pouvoir vous approcher, de vous contacter, de l’éloigner de votre domicile, lieu de travail ou école.
Traiter vos blessures émotionnelles
Après ces étapes de rupture, il faut commencer à mettre en valeur votre personne. Pour cela, il faut guérir les blessures émotionnelles que vous avez subies. Une relation amoureuse toxique peut laisser des séquelles émotives enfouies que vous ne constatez pas, et qui peuvent être la conséquence d’un traumatisme durant l’enfance.
Pour vous dénouer complètement d’une relation amoureuse toxique à la source, voici une méthode efficace qui a fait le bonheur de beaucoup de personnes.
Parlez-en à une personne de confiance
Si une personne de confiance est près de vous lors de votre métamorphose, racontez-lui tout ce que vous ressentez. Sachez que vos sentiments pour votre partenaire ont pris le dessus, en ruinant vos autres relations, ami et parent.
Pour surmonter ce mal-être, parlez-en à vos proches. Expliquez-leur les choses que vous avez vécues et surtout vos sentiments.
Avec un ami ou une proche, partagez votre état émotionnel ou vos peurs et faites-lui savoir que vous avez besoin de réconfort. Vous pouvez même demander un soutien spécifique s’il le faut.
Optez pour de nouvelles relations plus positives
Après une relation amoureuse toxique, le meilleur remède, c’est de tourner la page et entamer un nouveau chapitre.
Alors, ouvrez votre cœur à des relations plus positives, c’est mieux pour votre état émotionnel. Pour ce faire, mettez sur le tapis toutes vos relations actuelles et optez pour une nouvelle manière d’aborder un meilleur équilibre avec vos entourages. Ceci dans le but de vous sentir bien avec d’autres personnes.
C’est également le bon moment pour vous faire de nouveaux amis. Inscrivez-vous à un groupe de soutien, pratiquez de nouvelles activités, pensez à vous épanouir dans d’autres domaines. N’oubliez pas, avoir des amis n’implique pas forcément une nouvelle relation amoureuse. Si vous y songez, dites-vous qu’il vous faut du temps avant de revivre une nouvelle histoire. En effet, si vos blessures du passé ne sont pas encore refermées, il est préférable de rester seul avec de nouveaux amis. Vous risquez de vous y perdre.
Prenez soin de vous
Si vous avez oublié votre personne lors de la relation, il est temps de penser à votre amour propre. Soyez positif envers vous-même, offrez-vous l’amour et la compassion que vous avez gâchés.
Pour y arriver, commencez à prendre soin de vous pour renforcer votre état mental, spirituel et corporel. Dans ce cas, vous devez adopter de nouvelles habitudes, telles que :
- Une alimentation saine, équilibrée et nutritive ;
- Des exercices de bien-être, yoga, qi gong, danse expressive…
- Prendre un bain moussant avec des huiles parfumées ;
- Des promenades en pleine nature à vélo ou à pied ;
- Un atelier d’écriture ou pensez à écrire un journal intime pour exprimer vos sentiments ;
- Partir en weekend dans un endroit inconnu pour s’évader de votre quotidien, optez pour une retraite de bien-être ou rendez visite à un ami dans une autre ville.
Parlez de votre tendance relationnelle en thérapie
Si vous avez vécu une relation toxique avec votre partenaire, la cause peut être un problème sentimental instable durant l’enfance. En cernant la source de votre tendance relationnelle, vous évitez de refaire les mêmes erreurs en décelant les signaux d’un comportement toxique.
En thérapie, vous comprendrez votre vécu à partir de votre enfance jusqu’à vos relations actuelles. C’est la meilleure façon de guérir de vos blessures émotionnelles. Alors, n’hésitez pas à demander l’adresse d’un psychothérapeute à votre médecin traitant.