Une rupture est souvent une situation désagréable à vivre. On se sent seul, on déprime, on se culpabilise. Face à tout cela, sortir directement avec une autre personne est très tentant. D’un côté, les relations pansements peuvent avoir des avantages. Toutefois, les inconvénients ne sont pas non plus à négliger. Dans ce texte, nous vous expliquons tout sur les relations de rebond.
Qu’est-ce qu’une relation de rebond ? Comment elle se caractérise ?
Comme son nom l’indique, une relation de rebond est une liaison qui vous aide à rebondir juste après la séparation avec votre ex. Lorsque cette rupture a été difficile pour vous, la dénomination de « relation pansement » est très appropriée. Elle va permettre de tourner la page avec votre ex et réparer votre cœur qui est en mille morceaux.
Lorsque vous vous mettiez en couple directement après une relation, il existe plusieurs signes qui montrent que c’est une relation de rebond.
- Vous n’avez pas encore complètement oublié votre ex, à tel point que vous avez choisi un nouveau partenaire qui lui ressemble.
- Vous n’avez aucun projet d’avenir avec la personne. Vous avez du mal à imaginer votre futur avec elle.
- Lorsque vous rencontrez des problèmes dans votre couple, vous ne vous en souciez pas. Vous ne vous investissez pas totalement dans votre relation.
Les relations de rebond : les avantages psychologiques
Les relations de rebonds est une pratique très courante pour atténuer la douleur ressentie juste après une séparation. L’euphorie amoureuse va vous aider à oublier les chagrins d’amour causés par la précédente liaison. Ce type de relation joue également un rôle important dans votre guérison émotionnelle. Elle vous met en sécurité et augmente votre confiance en soi (surtout si vous vous êtes fait larguer).
Les aspects d’une relation de rebond peuvent être différents. Parfois, elle ne dure pas longtemps. Il y a aussi de fortes chances que vous tombiez sur la personne idéale. Dans ce cas, la relation de pansement peut se transformer en une belle histoire d’amour à long terme.
Quelques inconvénients d’une relation de rebond
Un des principaux inconvénients d’une relation pansement, c’est la durée. Bien souvent, ce sont des liaisons assez courtes. La cause est généralement l’ombre que fait l’ancienne relation sur votre couple. C’est une situation très compliquée pour votre nouveau partenaire. Il pourrait avoir du mal à gérer et peut en souffrir. Au fur et à mesure que le temps passe, cela entraine la séparation. Être honnête est donc très important. N’ayez pas peur d’avouer que vous venez juste de sortir d’une relation douloureuse.
Avec cette démarche, vous risquez également de tomber dans une relation toxique. En effet, vous êtes émotionnellement instable et vous aurez tendance à choisir « le premier venu ». Cela augmente vos chances de rencontrer une personne mal intentionnée qui pourrait profiter de votre vulnérabilité. Vous n’avez pas encore vraiment pris le temps de tourner la page et le deuil de votre ancienne relation risque de surgir beaucoup plus tard. Il sera alors beaucoup plus difficile à gérer.