Une rupture amoureuse est toujours une expérience traumatisante et douloureuse. C’est un moment de tristesse et de désespoir où l’on pense que notre monde s’écroule comme un château de cartes et qu’on a l’impression d’avoir échoué. La dépression commence à gagner du terrain petit à petit. On ne mange pas, on ne dort pas et on se sent épuisé. Forcement, tout cela a des impacts négatifs sur notre bien-être mental.
Rupture amoureuse : pourquoi on se sent mal ?
Lorsqu’on est en couple, notre cerveau libère de l’ocytocine. C’est l’hormone de l’amour qui joue un rôle important pour renforcer les liens sociaux et affectifs. Cette hormone est secrétée rien qu’en pensant à l’être aimé ou encore grâce au câlin de son ou sa partenaire. Une fois séparée, la production de l’ocytocine baisse considérablement. Cela entraine un grand vide. Dans ce cas, on se sent souvent seul et en manque d’amour.
En plus de cela, la production de dopamine, l’hormone du bien-être, va également diminuer. On ressent une grande perte de motivation. La nuit, on a du mal à fermer les yeux et on perd aussi l’appétit. Toute cette situation nous stresse et notre santé mentale est mise à l’épreuve. Lors d’une séparation, la personne délaissée a généralement tendance à penser que tout est sa faute. Elle aura l’impression d’avoir échoué et sa confiance en soi est au plus bas. Cela favorise la formation des idées noires, sans compter les sauts d’humeur qui affectent l’entourage.
La rupture amoureuse, facteur de stress
C’est bien connu, une rupture amoureuse favorise la sécrétion de cortisol et d’adrénaline. Ce cocktail d’hormones est responsable de l’anxiété, du stress, de l’insomnie et de la dépression. Dans la plupart des cas, une séparation amoureuse est vécue comme un choc qui crée un traumatisme. Cela affecte beaucoup la mémoire émotionnelle.
Cette expérience douloureuse est emmagasinée quelque part dans la mémoire et s’associe à une émotion intense. Lorsqu’une situation similaire se présente, le mauvais souvenir surgit soudainement et engendre un blocage. C’est justement à cause de cela que de nombreuses personnes ayant vécu une rupture sentimentale ont du mal à se remettre en couple.
Que faire pour se sentir mieux mentalement après une rupture amoureuse ?
Après une rupture amoureuse, manger un gros pot de glace ou des tablettes de chocolat vous aidera à secréter de la dopamine. Toutefois, ce ne sera pas suffisant pour vous sentir bien mentalement. De plus, cela aura de graves impacts sur votre santé physique. La meilleure manière de vous en sortir, c’est de pratiquer des activités qui vous aident à vaincre le stress, le plus souvent possible.
La méditation est une activité qui a fait ses preuves pour combattre le stress. En faisant des exercices de respiration, vous allez améliorer votre rythme cardiaque et parvenir à prendre, peu à peu, le contrôle de vos sentiments. Ne vous enfermez pas. Allez sortir avec des amis, lisez des livres et surtout, faites une pause sur les réseaux sociaux pour se remettre d’une rupture amoureuse.