Lorsqu’une femme est enceinte, elle n’a plus ses règles durant toute la grossesse. Cependant, il peut y avoir des situations qui laissent croire que vous avez vos menstrues pendant que vous êtes enceinte. Ceci est créé par plusieurs facteurs qui peuvent être expliqués. Découvrez plus d’informations ici.
Peut-on avoir ses règles en étant dans un état de grossesse ?
L’absence des règles est l’un des signes annonciateurs d’une grossesse chez les femmes. C’est un détail dont la fiabilité a le plus souvent été vérifiée. Toutefois, de nombreuses femmes observent des saignements qui ressemblent à ceux d’une menstruation. Mais ce n’est pas le cas, parce qu’il est quasiment impossible d’avoir ses règles en étant enceinte.
En tout début de grossesse, lors de l’installation de l’embryon, un écoulement sanguin est observé. Contrairement aux règles, celui-ci n’est pas du tout intense et dure entre un et deux jours. C’est également le cas des menstrues anniversaires qui peuvent apparaître aux environs de la date normale. Une fois encore, ces saignements n’ont rien à avoir avec les règles habituelles. Les hormones présentes au cours de la grossesse empêchent le déroulement du cycle menstruel. Ce qui explique mieux l’absence de règles lorsque vous êtes enceinte.
Quelle différence entre les règles et les saignements au cours de la grossesse ?
Les règles et les écoulements sanguins de grossesse sont deux choses complètement différentes. Des éléments simples permettent de faire rapidement la différence. La durée des saignements est le premier indicateur qu’il faut analyser. En effet, les règles durent généralement entre trois et cinq jours. Ce qui n’est pas le cas d’un écoulement sanguin qui survient durant la grossesse. Il peut s’arrêter au bout d’une journée ou deux, selon le corps de chaque femme.
Ensuite, il faut porter une certaine attention sur la couleur du sang qui apparaît. Les écoulements durant la grossesse virent à la couleur marron contrairement à ceux des règles qui sont rouge vif. C’est une réelle indication pour avoir une idée sur la nature du saignement observé. Pour finir, le volume de sang écoulé peut permettre de faire très vite la différence. Au cours des règles, le saignement est abondant et intense dès les premiers jours avant de diminuer vers la fin du cycle.
Ce qui n’est pas le cas pour un écoulement sanguin où le volume de sang est très minime. L’ensemble de ces éléments permet de ne pas confondre les règles et les saignements quand vous êtes enceinte.
Que faut-il faire lorsque les saignements de grossesse s’accompagnent de douleur ?
Les saignements au cours de la grossesse à priori ne sont pas vraiment graves. Ce sont pour la plupart des réactions normales à la formation de l’embryon. Il en est de même lorsque des rapports sexuels ont lieu durant cette période. Cependant, si ces saignements sont accompagnés de douleur, il y a des questions à se poser.
Étant donné qu’il ne s’agit pas des règles, cela pourrait annoncer des éléments dangereux. Il s’agit notamment d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Votre vie et celle du bébé peuvent être en danger. C’est pourquoi face à une telle situation, il est recommandé d’aller voir votre médecin dans l’immédiat. Il va déterminer la réelle raison de l’apparition de ces symptômes et prendre les dispositions nécessaires.