Le désir sexuel n’est pas toujours perçu de la même façon dans un couple. Il repose sur le ressenti et les besoins de chacun. Les deux partenaires peuvent avoir des degrés complétement différents d’envie sexuelle. Si on se réfère à la conception freudienne de la libido, elle se distincte quelque peu du désir sexuel en étant une énergie pulsionnelle qui se développe de façon inconscience. Que faire pour gérer la différence de libido dans un couple ?
La différence de libido est normale
Les hommes et les femmes ne ressentent pas le désir sexuel de la même façon. De même, les personnes de même sexe n’ont pas toujours les mêmes appréhensions de la libido. Il est donc tout à fait normal qu’elle ne soit pas toujours au même niveau pour les deux partenaires. Dans les relations de longues durées, avoir une baisse ou un manque de libido n’est pas une fatalité. Il arrive que durant certaines périodes, nous ne soyons pas inspirés par des rapports sexuels. D’ailleurs, il ne faudrait pas oublier que le sexe n’est pas une obligation quoiqu’il soit très importante dans une vie de couple.
Comment donc gérer la différence de libido ? L’essentiel est de déterminer si la situation ne vous dérange pas et de cerner son impact au niveau du couple. Vous devez prendre le temps de discuter sans jugement. Mais déjà, chacun doit prendre conscience de son propre niveau de libido.
Prendre le temps de se communiquer pour trouver des solutions et ne pas se culpabiliser
Chaque personne a sa propre conception de la sexualité. Chacun le vit à sa manière. L’établissement d’une discussion respectueuse de l’autre est essentiel pour faire évoluer ses désirs sexuels. Plus vous faites des partages, mieux vous pouvez cerner les besoins de l’autre et l’accorder aux vôtres. Soyez toujours à l’écoute pour évoluer dans une sexualité épanouie. Dialoguer permet aussi de briser la glace et d’instaurer la confiance.
Très important encore, le partenaire qui a une baisse de libido peut se sentir coupable. Il peut se dire que c’est de sa faute si la relation sexuelle du couple n’est pas enjouée. Dans la plupart des cas, une bonne communication peut remédier à ce problème. Cependant, lorsque le couple n’aboutit pas à une quelconque entente ensemble, consulter un sexologue pourrait les aider à dénouer les tensions.
Déployer quelques techniques pour booster la libido
En plus de la communication bienveillante, de l’écoute et de l’ouverture d’esprit, vous pouvez également déployer quelques astuces pour déjouer l’écart de libido dans votre couple. Vos ébats doivent être des moments de partage et d’amour. Vous devez prendre le temps d’organiser des soirées d’intimité rien qu’à deux. On sait combien la routine peut vite s’installer dans un couple, une des raisons qui tue le plaisir sexuel. Vous devez aussi entretenir votre santé, éviter la pression, que ce soit pour vous ou vis-à-vis de votre partenaire…
D’autres conseils pour remédier à ces problèmes d’écarts de libido, vous pouvez instaurer des rituels ludiques, montrer vos envies sans forcément passer à l’acte sexuel, maintenir de la tendresse au quotidien, entretenir la connexion et la complicité, etc. Dans certains cas, un thérapeute pourrait apporter la réponse dont vous avez besoin.