La ménopause est un état par lequel toutes les femmes passent à un certain âge. D’une manière ou d’une autre, elle influence les rapports sexuels au cours de leur relation. Une bonne lecture de cet état permet de mieux gérer cette phase. Voici comment la ménopause peut impacter l’activité sexuelle d’un couple.
Quel est l’effet de la ménopause sur la sexualité d’un couple ?
L’arrivée de la ménopause chez une femme a principalement deux impacts sur la vie sexuelle du couple. Le premier est de nature positive et consiste à libérer la femme qui est arrivée à cette phase. Lorsqu’elle est à la ménopause, il n’y a plus d’appréhension par rapport aux menstrues. Ce qui réduit totalement la crainte de tomber enceinte après un acte sexuel. La femme se sent donc libérée au cours des rapports avec le conjoint.
Il faut savoir que cet effet de la ménopause est relatif. Dans certains cas, c’est le contraire qui est observé chez la femme. La ménopause réduit en grande partie le désir sexuel. Ce qui fait que la femme a une absence de libido impactant la sexualité du couple. C’est pourquoi lorsque la ménopause arrive, elle doit être capable d’en parler avec son partenaire. Ainsi, l’effet qui en découle sera vite perçu pour une meilleure entente.
Quelles sont les raisons d’une réduction de l’envie sexuelle à la ménopause ?
La réduction du désir au cours de la ménopause survient à cause de certains éléments dans la vie de la femme. La première raison est le changement hormonal brusque qu’elle peut subir au pendant le passage à cet état. Ce qui conduit dans la plupart du temps à une insuffisance de lubrification vaginale. De ce fait, l’envie d’avoir des rapports sexuels avec son partenaire se fera de plus en plus rare.
Le mal-être mental de la femme constitue également une des raisons régulières de l’impact de la ménopause sur la sexualité du couple. Cet inconfort provient du fait qu’elle ne sent plus vraiment désirée. Un blocage mental va s’installer et empêcher la libération des hormones responsables de l’envie sexuelle. Les petits problèmes qui existent au sein du couple ne permettent pas un épanouissement sur le plan de la sexualité. En plus du manque de confiance installé par la ménopause, ces difficultés vont conduire à l’abandon des activités sexuelles.
Enfin, il existe d’autres éléments comme le stress ou l’excès de travail qui en sont à l’origine. Dans ces conditions, le corps n’est pas prêt pour un rapport sexuel.
Comment gérer la vie sexuelle d’un couple avec la ménopause d’une femme ?
Pour que la vie sexuelle d’un couple ne soit pas impactée lors de la ménopause de la femme, des attitudes sont à avoir. La première chose à faire est de suivre une thérapie de couple. Cela va permettre à la femme d’exprimer concrètement son ressenti et les attentes sur la sexualité.
À partir de là, l’homme pourra adopter la conduite nécessaire pour que la satisfaction soit des deux côtés. La seconde chose à faire c’est de démontrer à la femme qu’elle est encore attirante à vos yeux. Lorsqu’elle se sent désirée, la vie sexuelle sera toujours active bien qu’elle soit ménopausée.