Une femme ménopausée peut développer de la frigidité. Ce manque de plaisir au cours de l’acte sexuel peut apparaître du jour au lendemain. Toutefois, des manifestations donnent des indices sur son apparition. De nombreuses raisons peuvent être à son origine. Découvrez les symptômes et les causes de la frigidité chez la femme ménopausée.
Quels sont les signes annonciateurs de la frigidité chez la femme ménopausée ?
Plusieurs signes annoncent l’arrivée de la frigidité chez la femme ménopausée. C’est grâce à ces petits éléments que vous pouvez savoir que vous êtes dans un tel état. La frigidité se manifeste tout d’abord par une grande diminution du désir sexuel. C’est-à-dire que l’envie d’avoir des rapports avec votre partenaire est quasiment absente.
Un autre symptôme de la frigidité chez la femme ménopausée est la difficulté d’atteindre l’orgasme lors d’un acte sexuel. Ceci, quelles que soient les approches effectuées par votre partenaire pour vous satisfaire. La manifestation de la frigidité chez la femme ménopausée ne s’arrête pas uniquement sur le plan sexuel. Du point de vue psychologique, vous ressentez un manque de confiance. À certains moments, vous aurez l’impression de ne pas être bien dans votre peau. Dès que vous ressentez ces différents signes, il convient d’aller voir un professionnel pour un examen plus poussé.
Quelles sont les causes de la frigidité chez la femme ménopausée ?
La frigidité apparaît chez une femme ménopausée pour de diverses raisons, aussi différentes les unes que les autres. L’une des premières causes est la non-maîtrise de votre corps. Ce qui fait que vous ne le mettez pas dans de bonnes conditions pour ressentir pleinement le plaisir. Ensuite, il y a la présence récurrente de la fatigue et du stress au quotidien. Ces deux éléments ont tendance à inhiber progressivement le désir sexuel au fil du temps.
Le changement hormonal dû à la ménopause y est également pour quelque chose. Un petit dérèglement suffit pour vous faire passer dans un état de frigidité. La prise de l’alcool et de certaines catégories de médicaments accélère l’apparition de ce dysfonctionnement sexuel. Pour finir, les maladies neurologiques sont une cause vérifiée de la frigidité chez la femme ménopausée.
Comment faire face à la frigidité chez une femme ménopausée ?
La frigidité chez une femme ménopausée n’est pas une fatalité. Elle peut être gérée et au meilleur des cas éliminée de votre vie. La première solution est de limiter les charges de travail et le stress de votre quotidien. Votre corps sera plus relax, permettant ainsi la libération des hormones de plaisir sexuel. De la même façon, vous devez limiter considérablement la consommation de l’alcool et avoir une prise de médicament contrôlée.
Il est également recommandé d’avoir une vie sexuelle active avec votre partenaire. Dans la mesure où vous prenez le temps qu’il faut pour effectuer les préliminaires avant de passer à l’acte. Si ces éléments ne vous aident pas à aller mieux, il serait bien d’aller vers un professionnel. Vous pouvez recourir à un psychologue qui vous aidera à faire une thérapie de couple. Dans le cas où le problème n’est pas mental, le recours à un sexologue ou un gynécologue est requis. À partir des examens établis, ils pourront mettre en place un traitement visant à améliorer votre état.